Germinal

Germinal

Document : Germinal

Germinal

Document / L'être humain / Pouvoir, Politique, Violence, Socialisme, Justice / Films / Karl Marx

La contestation du capitalisme pendant la révolution industrielle

Le mouvement du socialisme moderne plonge ses racines dans la critique, par la classe intellectuelle ainsi que par un nombre croissant de travailleurs, des effets de l’industrialisation et de la propriété privée sur la société, dès la fin du XVIIIe siècle, en Europe. Le terme « socialisme » a été inventé par Henri de Saint-Simon (1760-1825). La variante marxiste du socialisme en développera l’idéologie, notamment en revendiquant une fondation scientifique aux éléments de la doctrine.

Le film adapté du roman d’Émile Zola, Germinal, dépeint de manière incomparable les conditions ouvrières et la misère à l’origine des mouvements de contestation du capitalisme sauvage pendant la révolution industrielle. Cette activité vise également à familiariser les étudiants avec les principaux courants de l’idéologie socialiste, dont le marxisme et l’anarchisme.

Pistes de corrections

Le fichier des pistes de réponse aux questions de l'activité est protégé par mot de passe. Pour obtenir ce mot de passe, les enseignants doivent au préalable le demander par courriel à soutien@ccdmd.qc.ca à partir de leur adresse institutionnelle.

Auteur(s): 

David Bertet

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-02-02

Mots clés: