Apocalypto

Apocalypto

Document : Apocalypto

Apocalypto

Document / L'être humain / Nature et culture, Violence, Société, État / Films / Thomas Hobbes, Jean-Jacques Rousseau

L’état de nature avant la fondation de l’État

Apocalypto n’est pas une reconstitution fidèle de la société maya précolombienne, mais plutôt une adaptation artistique sur le thème de l’état de nature.

L’état de nature (le terme «état» s’écrit sans lettre minuscule au début quand il signifie «situation» et non « entité politique ») est un terme de philosophie politique utilisé dans les théories du contrat social (pacte entre les membres d’une collectivité qui se placent sous l’autorité d’un État qui leur assure la sécurité en échange de leur liberté naturelle). L’état de nature décrit l’humanité avant la fondation de l’État et l’instauration de son système de règles, dont celle qui entérine son monopole de l’usage de la force.

L’activité permettra aux étudiants d’amorcer une réflexion sur l’état de nature à partir des conceptions de Thomas Hobbes et de Jean-Jacques Rousseau.

Pistes de corrections

Le fichier des pistes de réponse aux questions de l'activité est protégé par mot de passe. Pour obtenir ce mot de passe, les enseignants doivent au préalable le demander par courriel à soutien@ccdmd.qc.ca à partir de leur adresse institutionnelle.

Auteur(s): 

David Bertet

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-03-02

Mots clés: