Dogma

Dogma

Document : Dogma

Dogma

Document / Philosophie et rationalité / Réalité, Nature, Temps, Existence / Films / Héraclite

Dieu et le monde en perpétuel changement

Nous proposons ici une illustration cinématographique de la théorie mobiliste d’Héraclite à partir de la scène finale du film Dogma où Dieu se révèle sous les traits d’une femme-enfant.

Héraclite est un philosophe qui recherche le principe explicatif (archè) du changement qu’il observe dans la nature. Il explique ce changement, auquel il ajoute la notion temporelle du devenir, par des changements de premier niveau, qui se produisent à l’intérieur même de ce qui semble stable. Plus précisément, ces changements de premier niveau sont provoqués par le dynamisme des jeux d’opposition, d’alternance, de permutation et d’identité des contraires.

Héraclite avance aussi l’idée d’un deuxième niveau de changement, celui d’une harmonie dans l’alternance d’un couple de contraires fondamentaux : la création et la destruction. La raison, l’équilibre et la balance sont des synonymes de cette harmonie symbolisée par l’élément feu. Finalement, il identifie un troisième niveau de changement : le jeu cosmique (aiôn) où le monde se crée et se détruit périodiquement.

Pistes de corrections

Le fichier des pistes de réponse aux questions de l'activité est protégé par mot de passe. Pour obtenir ce mot de passe, les enseignants doivent au préalable le demander par courriel à soutien@ccdmd.qc.ca à partir de leur adresse institutionnelle.

Auteur(s): 

David Bertet

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-02-02

Mots clés: