Sophie Scholl : les derniers jours

Sophie Scholl : les derniers jours

Document : Sophie Scholl :  les derniers jours

Sophie Scholl : les derniers jours

Document / Éthique et politique / Pouvoir, Conscience, État, Liberté / Films / Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Friedrich Nietzsche

La liberté de l’individu dans l’État 

Ce film évoque le nazisme à partir des visions nietzschéenne et hégélienne de l’État. Toutefois, l’enseignant devra clarifier ce point: l’État nazi est une déviance gravissime, totalitaire, d’une certaine conception de l’État, mais cette déviance n’est le fait ni de Hegel ni de Friedrich Nietzsche. Le débat devrait se centrer sur les conceptions proprement philosophiques, et contraires, des rapports entre la liberté individuelle et l’État: celles de Hegel (1820) dans Principes de la philosophie du droit et celles de Friedrich Nietzsche (1883- 1885) dans Ainsi parlait Zarathoustra. L’État est-il une instance qui permet à la liberté de se réaliser ou, au contraire, est-il sa pierre d’achoppement ?

Pistes de corrections

Le fichier des pistes de réponse aux questions de l'activité est protégé par mot de passe. Pour obtenir ce mot de passe, les enseignants doivent au préalable le demander par courriel à soutien@ccdmd.qc.ca à partir de leur adresse institutionnelle.

Auteur(s): 

David Bertet

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-02-02

Mots clés: