La psychanalyse : ses concepts, sa portée scientifique et sa pratique
Cette activité offre une perspective large sur la psychanalyse. Elle vise trois objectifs. D’abord, elle présente des concepts clés de la psychanalyse, tels que l’inconscient, le désir, l’enfance, la sexualité, la mort, la première topique freudienne élaborée vers 1905 (entre autres, le conscient, l’inconscient et la pulsion sexuelle) et la seconde topique freudienne élaborée vers 1920 (entre autres, le ça, le moi, le surmoi et la pulsion de vie et de mort). Ensuite, elle révèle la dynamique de la genèse de la psychanalyse en tant que discipline à portée scientifique et les points sur lesquels Carl Jung était en désaccord avec Sigmund Freud. À l’aide de tous ces outils, les étudiants pourront participer à l’interprétation psychanalytique de scènes du film.
Pistes de corrections
Le fichier des pistes de réponse aux questions de l’activité est protégé par mot de passe. Pour obtenir ce mot de passe, les enseignants doivent au préalable le demander par courriel à soutien@ccdmd.qc.ca à partir de leur adresse institutionnelle.
Une méthode dangereuse – Pistes de corrections
PDF – 184 Ko